Vision Intégrale et Intégrative de la Santé

La Vision Intégrale et Intégrative de la Santé, qu'est-ce que c'est ?

La Vision Intégrale et Intégrative de la Santé permet d’accompagner la personne qui consulte dans toutes ses dimensions (objective et subjective, individuelle et collective) et à tous les niveaux (mental, émotionnel, physique, énergétique et spirituel). Elle associe deux outils majeurs :

La Spirale dynamique de l’évolution

La Spirale dynamique de l’évolution de la Conscience, conceptualisée par Clare Graves dans les années 80 aux USA et affinée par Don Beck et Christopher Cowan, postule que chaque être humain revit en accéléré dans sa propre existence l’histoire de l’humanité qui s’est développée étape par étape, en se complexifiant. C’est une vision intégrative car ouverte et en mouvement.
Chaque étape représente une nouvelle vision du monde, un nouveau système de valeurs, nécessaires à la survie, mais venant à atteindre des limites, jusqu’à la crise. Ces crises de passage laissent place à de l’inédit, ouvrant de nouvelles pages de l’histoire de l’humanité.
De la même manière, l’humain se développe en se complexifiant dans son corps, ses pensées, émotions, vécus, rencontres… engendrant un système de valeurs et une vision du monde différents au fil du temps, calqués sur ceux de l’humanité. Et puisqu’il est fait de toutes ces étapes et de tous ces systèmes, au fil de sa vie, il peut mouvoir au sein de sa propre structure, sous forme de crises évolutives. C’est ce qui lui permet en définitive d’aller vers du nouveau, de manière plus ou moins souple, agréable ou souffrante.

Les 4 Quadrants de Wilber

Les 4 Quadrants, créés par Ken Wilber, représentent un espace géographique où tout peut être répertorié. C’est une vision dite intégrale car complète, à laquelle il a associé la Spirale pour créer la Vision intégrale et intégrative de la Santé.
Cet outil permet de rendre compte de tout ce que nous pouvons vivre selon 4 points de vue différents et ainsi de recouvrir l’ensemble du « territoire » de la personne consultante.
Il peut s’appliquer à tout domaine et son utilisation dans le domaine de la Santé (physique, mentale, énergétique…) permet de comprendre les enjeux à tous les niveaux.