Je suis Psychopraticienne (praticienne du champ psy), c’est-à-dire, une professionnelle certifiée qui accompagne des personnes dans une démarche d’introspection ou de soin psychique pour aller vers le mieux-être. J’ai suivi des formations certifiantes qui m’ont permis de personnaliser mon accompagnement et de créer/choisir mes propres outils. À mes 2 années de formation de Psychopraticienne en Vision Intégrale et Intégrative de la Santé, j’ai ajouté des modules de formation à des outils d’accompagnement, dont l’Art-Thérapie. Je suis actuellement en formation d’Art-Thérapeute (2 ans) pour consolider ce volet de mon activité.
Il m’arrive d’orienter vers les psychiatres, psychologues ou tout professionnel de santé mentale ou du bien-être, en complément de mon accompagnement.
• Ce que je ne suis pas :
=> Psychiatre : le Psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments et mener une psychothérapie en parrallèle pour potentialiser le traitement et aider son patient à prendre conscience et modifier ses comportements ou mode de pensée.
=> Psychologue : le Psychologue a pour mission scientifique d’étudier l’activité mentale, son fonctionnement, sa structure et les comportements qui y sont associés. C’est un titre protégé par l’état, délivré à l’issue d’un cursus universitaire de 5 ans.
=> Psychanalyste : le Psychanalyste accompagne son client dans sa propre analyse par une méthode d’écoute, de son histoire, de ses rêves, de ses conflits intérieurs… Pour exercer, il doit avoir lui-même pratiqué sa propre analyse avant de suivre une formation didactique et théorique.
=> Psychothérapeute : Pour exercer en tant que Psychothérapeute il est nécessaire d’être titulaire d’un doctorat en médecine ou d’un diplôme de niveau master en Psychologie ou Psychanalyse et d’avoir validé une formation théorique complémentaire et 5 mois de stage pratique.